DIALOGUE AVEC LA COMMUNAUTÉ

Graymont s’est toujours donné comme mandat de contribuer au développement des communautés
où sont implantées ses installations.

Dans le cadre du projet Harmonie, Graymont a décidé de cesser ses opérations à la carrière n° 4, située au cœur du village. L’espace vert qui sera aménagé en lieu et place de la carrière devrait avoir un impact positif sur la communauté. Une ébauche du projet Harmonie a été présentée à la communauté en juillet 2013. Au cours de cette rencontre, des citoyens ont recommandé la création d’un comité citoyen pour en améliorer la portée, ce qui a été fait.

Par ailleurs, la municipalité de Dudswell a tenu une vaste consultation auprès de la population pour mettre en place son projet Dudswell durable. Depuis, la municipalité de Dudswell a déposé un plan de développement durable et a demandé à Graymont d’y collaborer par le biais du Fonds Harmonie, alors que la municipalité en discute avec ses citoyennes et ses citoyens. Graymont a répondu favorablement à cette demande.

Un peu d'histoire...

 

LES TRAVAUX DU COMITÉ CITOYEN HARMONIE

Le comité citoyen a amorcé ses travaux en janvier 2014 et il s’est rencontré à huit reprises au cours de l’année qui a suivi.

Au cours de ces rencontres, les membres du comité ont proposé de nombreuses idées pour transformer la carrière n° 4, toujours dans l’optique de créer un endroit rassembleur pour favoriser les rencontres et la vie communautaire. Le dialogue constructif tenu au cours de ces rencontres a permis à l’équipe de l’usine de prendre conscience de certaines préoccupations des membres de la communauté. Ces échanges ont d’ailleurs permis de déterminer des solutions afin de modifier certaines pratiques dans le but de contribuer davantage à l’amélioration de la qualité de vie des résidants.

 

C’est grâce à ces rencontres que Graymont a pris les mesures suivantes :

  • Arrêt de l’empilement de pierres près du lac Miroir

  • Réaménagement des abords de la rue Principale

  • Proposition concrète de projet communautaire sur le site de la carrière n° 4 une fois fermée et reboisée

Le comité citoyen a terminé son mandat après un an de rencontres. Le volet communautaire du projet a été présenté en février 2015 à la communauté dans le cadre d’une consultation publique.
 
Les installations et les aménagements de ce futur site, tels que suggérés par le comité, font l’objet de discussions entre la municipalité et la direction de l’usine, en considération des développements depuis les travaux du comité en 2015, autant
du point de vue du projet Harmonie et des activités de Graymont
à Dudswell que des consultation réalisées par la municipalité
de Dudswell.