FOIRE AUX QUESTIONS

Les questions présentées ci-dessous ont été posées au cours des différentes rencontres organisées avec la communauté. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question additionnelle.

Questions

Comment les sites d’empilement ont-ils été choisis? Pourquoi ne pas empiler sur vos terrains?


Graymont possède des terrains sur lesquels les empilements pourraient être faits, sans avoir recours à des processus de demandes d’autorisation. La planification des empilements est réalisée de façon à minimiser les impacts nuisibles sur la communauté, ce qui limite l’usage des terrains qui appartenaient déjà à Graymont au départ du projet. Ces options sont donc maximisées avec le remplissage de la carrière n° 4 entre autres, mais les besoins nécessitent d’autres empilements.

Les deux nouveaux sites initialement choisis l’étaient en fonction de leur accessibilité dans un rayon de rentabilité économique, du minimum d’impact que l’empilement aurait sur la faune, la flore et les bassins versants, ainsi que du minimum d’effet sur la communauté en termes de visibilité. Enfin, il fallait que ces deux terrains soient disponibles pour la vente.




Pourquoi avoir modifié le tracé du chemin d’exploitation? Il sera plus près des habitations.


Le tracé du chemin d’exploitation est modifié pour pouvoir permettre l’accès à du minerai présent sous la route actuelle, cela permettra de continuer les opérations pendant les prochaines années. Il a été également élargi pour permettre aux camions de se croiser, au lieu de se suivre en convoi comme c’était le cas auparavant, augmentant ainsi la sécurité des camionneurs. Ces modifications n’impliquent aucune augmentation de circulation de camions. Par ailleurs, l’impact sonore de la circulation sera moindre puisque les camions ne circuleront plus en groupe.




Comment seront mises en place les buttes-écrans?


Différents types de buttes-écrans prévues ont été choisis en fonction de leur fonctionnalité et de leur adaptabilité, mais surtout, pour réduire au maximum l’impact sonore et visuel sur la communauté. À la carrière n° 6, nous avons opté pour un mur de conteneurs maritimes. Cela permettra de retirer des conteneurs au fur et à mesure que la carrière sera approfondie afin de réduire l’impact visuel sur nos voisins tout en respectant les normes édictées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques concernant le bruit. Ce mur sera recouvert de végétation. Les autres buttes-écrans sont constituées de pierres extraites de nos carrières et sont recouvertes de végétation à mesure qu’elles sont construites.




Quelles études Graymont a-t-elle réalisées jusqu’ici afin de mieux connaître les impacts environnementaux du projet Harmonie? Partagerez-vous les résultats?


Dès les débuts de la conception du projet, il était primordial que les empilements aient un impact minimal sur la faune et sur la flore de la région. Une fois les sites préalablement déterminés, nous avons mandaté des firmes de consultants indépendants pour évaluer les impacts environnementaux. Les études ont été effectuées sur les deux lots envisagés ainsi que sur le tracé du chemin d’exploitation et ont consisté, jusqu’à maintenant, en un relevé de la faune et de la flore ainsi qu’un relevé des milieux humides.

Les autres études effectuées portent entre autres sur l’écoulement des eaux, en lien avec la conception des empilements de pierre.

Les résultats de ces évaluations nous permettent, par exemple, de planifier un empilement pour avoir une empreinte minimale au sol, et donc de réduire l’impact sur les milieux humides répertoriés, ainsi que de prévoir des mesures de mitigation le cas échéant. Ces résultats sont partagés lors des rencontres avec les résidants des secteurs concernés.




Existe-t-il d’autres projets similaires mis en place par Graymont ailleurs?


Au Québec, un projet similaire est en cours à Bedford. Le projet Héritage consiste en l’aménagement d’un site d’empilement de pierres non valorisables en un site récréatif accessible à la communauté.




Quand le projet Harmonie sera-t-il mis en place?


Le projet Harmonie est déjà en cours. Nous avons globalement respecté les échéanciers sauf en ce qui concerne la fermeture et la revégétalisation de la carrière n° 4 à cause du ralentissement économique et d’un volume de production de chaux moins grand. Par ailleurs, la Municipalité de Dudswell s’est dotée d’un plan de développement durable. Si bien que nous devons aujourd’hui nous assurer que le projet correspond toujours aux besoins de la communauté en prenant en compte les projets de la Municipalité. À ce jour, nous avons obtenu les autorisations le lot 1 et nous avons retiré notre demande pour le lot 2. Nous réévaluons nos options étant donné le ralentissement de la cadence de notre production sur le scénario original voulant que l’on acquière réalise un empilement sur le lot 2.

Pour la question du Fonds Harmonie, nous avons convenu avec la Municipalité de Dudswell que c’est elle qui déterminera les projets structurants qui pourront être financés à même le Fonds du projet Harmonie selon les besoins de ses citoyennes et ses citoyens.