Le projet

QU’EST-CE QUE LE PROJET HARMONIE?

Le Projet Harmonie est la somme des projets et des mesures mis en œuvre par Graymont depuis 2015 visant à poursuivre ses activités à Dudswell pour plusieurs décennies, tout en améliorant l’intégration de ses installations dans le paysage local et la performance environnementale de ses opérations; c’est un projet qui répond à un manque d’espace d’empilement de pierres non valorisables.

Ces pierres doivent être extraites pour permettre d’avoir accès au minerai.

ACQUISITION DE DEUX TERRAINS

À l’origine, le projet Harmonie visait à acquérir deux terrains à proximité des installations actuelles pour entreposer la pierre non valorisable. Il y avait le lot 1 situé au nord-est de la carrière n° 5 qui a obtenu l’aval de l’ensemble des autorités en septembre 2020. Étant donné le ralentissement des activités de la production, le choix du second site pour empiler nos pierres non valorisables a pour le moment été retardé.

Lots 1 et 2

NOUVEAU CHEMIN D’EXPLOITATION

Le tracé du chemin d’exploitation a été modifié aux abords de la carrière n° 2 près de l’usine. Les abords du chemin ont été végétalisés. Cela améliore le coup d’œil de l’endroit tout en réduisant le bruit lié à la circulation des camions et en garantissant la sécurité des camionneurs. Chez Graymont, nous sommes fiers de cette réalisation dans le cadre du projet Harmonie.

FERMETURE DE LA CARRIÈRE N° 4

Le ralentissement du marché de la chaux, la disparition de l’opportunité du lot 2 et une baisse marquée de notre production nous obligent à modifier l’échéancier prévu à l’origine pour la fermeture définitive de cette carrière. Nous devons aujourd’hui prévoir de sept à dix ans avant d’avoir complété la revalorisation du site qui doit être rempli avec des pierres non valorisables et par la suite revégétalisé.

RÉAMÉNAGEMENT DES ABORDS DE L'USINE ET DE LA RUE PRINCIPALE

Au moment de la réalisation du nouveau tracé du chemin d’exploitation, Graymont a profité de l’occasion pour réaménager les abords de l’usine de la rue Principale afin de donner un plus beau cachet à cette route qui mène au village. La rue Principale est maintenant mieux délimitée et des massifs végétaux ont été ajoutés.

HALDE DU LAC MIROIR

Élément phare du projet Harmonie, le réaménagement de l’empilement de pierres du lac Miroir mieux connu sous le nom de halde du lac Miroir est terminé.

Harmonie en résumé

Le projet suit son cours. Il a connu certaines modifications aux échéanciers prévus sous la pression du marché de la chaux et de la baisse du niveau de production de chaux à l’usine. La municipalité de Dudswell a lancé un nouveau projet à la suite d’une vaste consultation de sa population : Dudswell durable. La volonté de Graymont de mettre en place le projet Harmonie est aussi grande aujourd’hui qu’à son lancement. Ce projet vise à permettre la poursuite des activités de l’usine de Graymont à Marbleton pour les prochaines décennies. Il a été réalisé avec et pour la communauté.

De plus, Graymont appuiera le développement de projets structurants identifiés par les autorités municipales après consultation de ses citoyennes et ses citoyens. À l’aide d’un Fonds Harmonie dédié à cela, une aide financière sera mise à la disposition de la municipalité au bénéfice de sa communauté afin de réaliser des projets qui lui tiennent à cœur. C’est ce qui a été promis et c’est ce qui se fera.

PHASE 1

(2015 à 2017)

  • Fermeture et réaménagement de la halde du côté du lac Miroir
  • Installation de buttes-écrans entre l’usine et le village
  • Réaménagement des installations de l’usine sur la rue Principale
  • Amélioration de la gestion des poussières
  • Fermeture et restauration de la carrière située au cœur du village

PHASE 2

(2019 à 2021)

  • Discussions avec la communauté et le Conseil municipal de Dudswell concernant les suites à donner au projet Harmonie en tenant compte du plan de développement durable de la municipalité et des détails supplémentaires occasionnés par le ralentissement économique pour la fermeture de la carrière n° 4

PHASE 3

(2019 à 2030)

  • Fermeture graduelle et revégétalisation de la carrière n° 4
  • Mise en œuvre du projet communautaire conclu à la suite de nos discussions avec la communauté et la municipalité et amélioration continue du projet
  • Mise en œuvre graduelle de l’appui financier de Graymont à des projets structurants identifiés par la municipalité à la suite des discussions avec ses citoyennes et des citoyens qu’elle mènera en lien avec la mise en œuvre de son plan de développement durable