LE PROJET
 

Le Projet Harmonie est la somme des projets et des mesures mis en œuvre par Graymont depuis 2015 visant à poursuivre ses activités à Dudswell pour plusieurs décennies, tout en améliorant l’intégration de ses installations dans le paysage local et la performance environnementale de ses opérations; c’est un projet qui répond à un manque d’espace d’empilement de pierres non valorisables.

Ces pierres doivent être extraites pour permettre d’avoir accès au minerai.

ACQUISITION
DE DEUX TERRAINS   

À l’origine, le projet Harmonie visait à acquérir deux terrains à proximité des installations actuelles pour entreposer la pierre non valorisable. Il y avait le lot 1 situé au nord-est de la carrière n° 5 qui a obtenu l’aval de l’ensemble des autorités en septembre 2020. Étant donné le ralentissement des activités de la production, le choix du second site pour empiler nos pierres non valorisables a pour le moment été retardé.

Il est important de noter que le projet Harmonie est tributaire de l'acquisition des deux lots.

 

NOUVEAU CHEMIN D’EXPLOITATION

Le tracé du chemin d’exploitation a été modifié aux abords de la carrière n° 2 près de l’usine. Les abords du chemin ont été végétalisés. Cela améliore le coup d’œil de l’endroit tout en réduisant le bruit lié à la circulation des camions et en garantissant la sécurité des camionneurs. Chez Graymont, nous sommes fiers de cette réalisation dans le cadre du projet Harmonie.

1/2
 
FERMETURE DE
LA CARRIÈRE N° 4

Le ralentissement du marché de la chaux, la disparition de l’opportunité du lot 2 et une baisse marquée de notre production nous obligent à modifier l’échéancier prévu à l’origine pour la fermeture définitive de cette carrière. Nous devons aujourd’hui prévoir de sept à dix ans avant d’avoir complété la revalorisation du site qui doit être rempli avec des pierres non valorisables et par la suite revégétalisé.

1/2
 
HALDE DU LAC MIROIR

Élément phare du projet Harmonie, le réaménagement de l’empilement de pierres du lac Miroir mieux connu sous le nom de halde du lac Miroir est terminé.

1/2
 
RÉAMÉNAGEMENT
DES ABORDS DE L'USINE ET DE LA RUE PRINCIPALE

Au moment de la réalisation du nouveau tracé du chemin d’exploitation, Graymont a profité de l’occasion pour réaménager les abords de l’usine de la rue Principale afin de donner un plus beau cachet à cette route qui mène au village. La rue Principale est maintenant mieux délimitée et des massifs végétaux ont été ajoutés.

1/2
 
Harmonie en résumé

Le projet suit son cours. Il a connu certaines modifications aux échéanciers prévus sous la pression du marché de la chaux et de la baisse du niveau de production de chaux à l’usine. La municipalité de Dudswell a lancé un nouveau projet à la suite d’une vaste consultation de sa population : Dudswell durable. La volonté de Graymont de mettre en place le projet Harmonie est aussi grande aujourd’hui qu’à son lancement. Ce projet vise à permettre la poursuite des activités de l’usine de Graymont à Marbleton pour les prochaines décennies. Il a été réalisé avec et pour la communauté.

 

De plus, Graymont appuiera le développement de projets structurants identifiés par les autorités municipales après consultation de ses citoyennes et ses citoyens. À l’aide d’un Fonds Harmonie dédié à cela, une aide financière sera mise à la disposition de la municipalité au bénéfice de sa communauté afin de réaliser des projets qui lui tiennent à cœur. C’est ce qui a été promis et c’est ce qui se fera.

PHASE 1

(2015 à 2017)  

 

  • Fermeture et réaménagement de la halde du côté du lac Miroir

  • Installation de buttes-écrans entre l’usine et le village

  • Réaménagement des installations de l’usine sur la rue Principale

  • Amélioration de la gestion des poussières

  • Fermeture et restauration de la carrière située au cœur du village

 

PHASE 2

(2019-2021)

 

  • Discussions avec la communauté et le Conseil municipal de Dudswell concernant les suites à donner au projet Harmonie en tenant compte du plan de développement durable de la municipalité et des détails supplémentaires occasionnés par le ralentissement économique pour la fermeture de la carrière n° 4

PHASE 3

 (2019-2030)

 

  • Fermeture graduelle et revégétalisation de la carrière n° 4

  • Mise en œuvre du projet communautaire conclu à la suite de nos discussions avec la communauté et la municipalité et amélioration continue du projet

  • Mise en œuvre graduelle de l’appui financier de Graymont à des projets structurants identifiés par la municipalité à la suite des discussions avec ses citoyennes et des citoyens qu’elle mènera en lien avec la mise en œuvre de son plan de développement durable